Comment renforcer ses volets roulants contre les intempéries

Les intempéries, on en fait face partout où qu’on soit dans toute la France. Cependant, il existe des régions où les vents sont plus violents, le soleil plus ardent tout au long de l’année et pour d’autres, les fortes tempêtes sont assez fréquentes. Pour préserver les volets roulants contre les intempéries, voici ce que vous devrez savoir.

Quels dangers rencontrent nos volets roulants ?

Il existe plusieurs types de volets roulants, dont chacun pourra être fabriqué avec un matériau en particulier. Le plus souvent cependant, les matériaux les plus utilisés sont l’aluminium et le PVC ; et le bois moins souvent. Toutefois, s’il y a bien un matériau qui résiste le plus aux caprices du climat, ce sera le bois.

L’aluminium reste aussi un excellent choix, surtout pour faire face au vent, au gel, à l’eau et à la neige, les plus importants éléments pouvant représenter des dangers potentiels pour les volets roulants. Heureusement, les fabricants étant conscients des problèmes d’intempéries, plusieurs solutions de renforcement sont ainsi proposées.

Comment renforcer ou protéger nos volets ?

L’eau de pluie, le gel et la neige sont à l’origine de la corrosion et du pourrissement pour certains matériaux. Si vous souhaitez conserver davantage alors vos volets roulants, le mieux est d’opter pour des matériaux particulièrement résistants tels que le bois et l’aluminium. En effet, l’aluminium est apprécié pour son côté inoxydable, alors que le bois possède déjà une grande résistance aux intempéries, traitée, il supporte davantage les effets de l’eau, du vent et du soleil. De son côté, le PVC sera plus recommandé avec des lames épaisses pour être plus résistant.

Dans tous les cas, quel que soit votre choix parmi les différents types de volets, vous devrez aussi prendre en compte l’IRP ou indice de résistance à la pression pour faire un choix plus adaptée. En habitant dans une région avec un fort ensoleillement, les volets solaires seront d’excellents choix, aussi bien pour l’isolation que le confort. En optant également pour certains accessoires, tels que les espagnolettes ou la serrure multipoint, vous éviterez les soucis avec les rafales de vent. Faites appel à un professionnel pour des mesures de renforcement plus adaptées.